Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après deux mois déjà au Cambodge, il était plus que temps d'aller à Angkor, fierté du pays et de la grandeur passée de l'empire khmer, admiré ici comme à l'international si bien qu'il est devenu le symbole du pays jusqu'à figurer sur son drapeau.

 

 

La glorieuse cité khmer aurait gouverné l'empire durant 500 ans de sa fondation au IXe siècle jusqu'à son déclin au XIVe siècle. Cette cité fut jusqu'à preuve du contraire la plus grande ville de l'ère pré-industrielle avec une population de plus de 800 000 habitants. On estime la superficie du site archéologique à 3 000 km², bien qu'à la manière d'un iceberg, la partie difficilement émergée de la jungle par les archéologues soit en comparaison minuscule. Et c'est dire l'étendue des trésors enfouis dans les sous-sol d'Angkor!

La capitale de l'empire khmer fut régie par une succession d'empereurs qui en tant qu'incarnation divine sur terre se devaient de bâtir temples, sanctuaires, funérariums et tombeaux avec pour seul impératif faire plus beau, plus grand, plus fou que le prédécesseur...

 

 

Après le déclin de l'empire khmer, Angkor fut petit à petit oublié et engloutie par la jungle. (Re)découverte à la fin du XIXe siècle (en fait jamais vraiment oubliée par les locaux qui continuaient à utiliser certains temples pour leurs prières), de nombreuses missions archéologiques de toutes nationalités participèrent à sa reconstruction -ainsi que plus tard à son déminage- permettant l'ouverture du site au tourisme.

 

Couverture

 

Nous avions très peur de la foule: 2 millions de visiteurs par an a de quoi refroidir nos ardeurs d'explorateurs... Il s'avère que le site est tellement étendu que malgré l'affluence, il est possible en se levant très tôt ou en bravant le soleil de midi, d'éviter le plus gros. Quoi de mieux qu'un vélo pour être indépendant et faire le circuit inverse de celui habituellement proposé aux touristes?

 

Couverture

 

A ne pas manquer donc, pour tous ceux qui posent un pied au Cambodge. On espère juste qu'après avoir survécu à la jungle, Angkor ne se fera pas anéantir par les million de mains qui pelottent les apsaras (danseuses hindoues) des bas reliefs tous les jours...

 

Couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite dernière photo et on vous laisse tranquilles. Celle là c'est spécialement pour remercier Margaux de nous avoir rejoins pour ces quelques jours de congés malgré son emplois du temps de ministr... non d'interne en anesth-réa, c'est pire non?

 

Couverture

 

Merci encore et bisous à tous

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :